Depuis au moins Adam Smith et l'analyse de Révolution industrielle en Grande-Bretagne, la pensée économique souligne que la croissance a besoin d’un environnement légal et politique approprié.
Adam Smith insistait en particulier sur les droits de propriété. Le libéralisme politique , associée à la monarchie parlementaire en Grande-Bretagne, allait de pair avec le libéralisme économique au XVIIIe siècle. Les droits de propriété, et la séparation des pouvoirs, garantissait à la bourgeoisie anglaise de bénéficier des richesses qu'elle produisait. Cela incitait les capitalistes à innover et à investir. En revanche, dans les monarchies absolues hier comme dans les dictatures aujourd'hui, le fait que les richesses produites puissent être confisquées par la noblesse ou une junte ne donnent aucune incitation aux citoyens à innover, investir, se former.
Les économistes Dani Rodrick et Arvind Subramanian ont publié en juin 2003 un article intitulé « La primauté des institutions » dans lequel ils insistent sur quatre types d’institutions pour soutenir la dynamique de la croissance mais aussi renforcer la capacité de résistance aux chocs :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0